La Compagnie
RAConte

Conteuses - publics de tous âges

Le conte et l’art de conter sont des éléments de notre culture, actuels, vivants, nécessaires.

La Compagnie Raconte soutient le travail de Patricia Ouvrard et Claire Guillermin et s’appuie sur deux intuitions fortes :

Conter le répertoire des contes de tradition orale  

Aller aux devant des publics qui ne peuvent pas venir écouter de conte  

 

 Par la formation, nous transmettons la connaissance du conte et de l’art de conter  

Conter le répertoire
des contes de tradition orale

Les contes nous disent notre humanité commune. Ils parlent de ce que nous connaissons, le sentiment d’être petit face à l’épreuve, les rencontres qui nous bouleversent, la nécessité et la difficulté de vivre ensemble. Ils le disent sous forme de récits amusants ou graves, étranges ou familiers.

Les contes nous parlent avec un langage symbolique, images, motifs, réunis par la solide structure du récit. Ce langage symbolique ouvre des espaces de rêverie, d’imagination que chacun explore selon son expérience de la vie. Cette richesse est accessible à tous. C’est dans le moment de la parole vive que se déploie cette puissance du conte, dans le vécu de la parole partagée.

Les contes nous entrainent dans un monde où chaque acte posé a des conséquences, un monde ou   l’héroïne, le héros, sont des gens simples, qui toujours font face dans l’épreuve, où le courage, la fidélité, la générosité sont récompensés, un monde où il fait bon venir ressourcer notre propre humanité. 

Aller aux devant
des publics qui ne peuvent pas venir écouter de conte

Côtoyer la beauté, rêver, voilà qui fait du bien à tous. Lorsque l’on est hospitalisé, âgé, que l’on vit en institution, en situation d’exclusion, l’accès à la culture est bien plus difficile. Pourtant, c’est dans la difficulté que ça fait du bien d’entendre les contes, qui parlent de la vie, et de ses épreuves.  Nous avons à cœur de nous adresser à ces publics.

Depuis 2004 nous intervenons régulièrement au CHU d’Angers, au CESAME, auprès d’adolescents d’adultes et d’enfants hospitalisés. Ces partenariats de longue durée nous permettent de trouver une place dans des service dédiés au soin.

Nous avons mené des projets avec des adultes polyhandicapés, des personnes âgées…

Lors de ces séances de contes il se passe tant de choses : un regard qui s’éclaire, un corps qui s’apaise et se détend, un sourire. Le conte a pleinement sa place d’art de la parole en relation.

Dans tous les cas, nous construisons le projet sur-mesure. Les soignants, les travailleurs sociaux, les éducateurs de l’établissement connaissent bien leur public, les attentes institutionnelles. Nous connaissons le conte, ce qu’il peut apporter …et nos limites. Le projet se construit dans un dialogue autour des attentes de chacun, des modalités pratiques, des financements possibles.

Formations
à l’art du conte

Nous proposons tous les ans, un stage d’initiation.  « Art du conte : connaissance et premiers pas ».   

Au programme : une introduction au conte et à la littérature orale, une méthode de travail pour passer de l’écrit à l’oral, une pratique de la narration.

Nous contacter pour plus de précisions.

Nous formons au conte des bénévoles de bibliothèques, des enseignants, des travailleurs sociaux.

Nous intervenons à la demande d’organismes de formation initiale ou continue (CNFPT, ARIFTS, CEFRAS)

Nous accompagnons des conteurs/ conteuses amateurs qui veulent progresser dans la connaissance et la pratique du conte